2ème étage: Soins de Suite Gériatrique et Unité Fermée et Sécurisée

Les pathologies prises en charges :
Le service de soins de suite gériatrique accueille des patients âgés fragilisés ou dépendants sortant d’un service de spécialités, d’une unité de court séjour gériatrique ou venant directement de leur domicile.
Le service dispose par ailleurs d’une unité fermée, permettant d’accueillir des patients déambulants.
La prise en charge dans le service se fait dans le cadre d’une approche globale, Bio-Psycho- Sociale, non centrée uniquement sur la pathologie, mais tenant compte de l’ensemble des éléments susceptibles d’intervenir dans la genèse de la dépendance, et pouvant être prévenus. Par ailleurs un travail est développé avec l’ensemble des acteurs médicaux-sociaux locaux, afin de permettre à la personne âgée de choisir son orientation ultérieure en connaissance de cause et dans les meilleures conditions possibles.
Le retour à domicile est privilégié s’il représente le choix du patient. Les patients séjournant en soins de suite gériatrique sont susceptibles d’intégrer la filière gériatrique pour assurer un suivi au long cours et répondre aux besoins ultérieurs.
Modalités d’accueil :
Nous accueillons les patients en provenance d’un service hospitalier de court séjour. Le responsable médical du service, adressant le patient, remplit une demande d’admission sur Trajectoire (outil informatique). Une réponse est ensuite rendue en fonction des disponibilités. Nous sommes également en mesure d’accueillir des patients provenant de leur domicile. Dans ce cas, le médecin traitant peut nous faire parvenir une demande sur une simple ordonnance, en rappelant le parcours médical justifiant de cette démarche.